Menuisier un métier qui recrute

Menuisier, un métier qui recrute

Découvrir le métier
de menuisier

Le menuisier conçoit, fabrique et pose des aménagements extérieurs (fenêtres, vitrines, verrières,  vérandas) et intérieurs (escaliers, portes, placards, cloisons, etc.). Spécialiste du bois, le menuisier travaille aussi avec du PVC, du lamellé-collé, des panneaux de fibres et de l’aluminium.

Le menuisier conçoit les éléments de menuiserie sur mesure ou en série. Le menuisier travaille à son bureau pour tracer les plans, à l’atelier pour le façonnage des ouvrages et sur le chantier pour leur pose. Le menuisier utilise des machines de découpe et d’assemblage à commandes numériques, mais aussi des outils plus traditionnels (scie, perceuse, visseuse, fraiseuse, etc.). Il se charge de leur vitrage et de leurs fermetures

Les compétences

Le menuisier doit être en capacité de :

  • concevoir et réaliser des plans en utilisant des techniques de dessin industriel (ou simplement les lire et les mettre en œuvre)
  • choisir le bois qui convient en fonction de ses caractéristiques techniques et des exigences du client
  • effectuer les tracés en employant les outils adaptés (règle, compas, équerre, trusquin)
  • découper les différentes pièces à l’aide de machine outils (scie circulaire ou à ruban, dégauchisseuse, fraiseuse, toupie, mortaiseuse, tenonneuse) ou d’équipements plus sophistiqués (machines à commande numérique)
  • les ajuster, poser des charnières…
  • réaliser les finitions (ponçage, plaquage, teinte, vernissage)
  • il peut aussi être amené à se déplacer sur les chantiers pour poser différents éléments (cloisons, parquet, lambris, placards, éléments préfabriqués). Dans ce cas, il doit coordonner ses interventions avec celles d’autres professionnels du bâtiment.

Conseils pour la réorientation

Vous êtes décidé, vous voulez changer de métier et devenir menuisier, alors pour être sûr de votre choix, commencez par réaliser une ou plusieurs enquêtes métier. C’est une phase cruciale dans votre réflexion, c’est elle qui va vous permettre de dessiner des contours nets à votre projet et d’en vérifier la pertinence et la cohérence. Aussi prenez votre temps, et rencontrez différents professionnels pour bien affiner votre choix.

Ensuite, demandez à un ou deux professionnels de vous accueillir en  stage (immersion professionnelle) pour vous permettre de valider votre projet et ainsi de favoriser votre accès à des formations qualifiantes si nécessaire.

Une réorientation prend du temps et nécessite souvent d’être accompagné par un professionnel de l’emploi. Alors suivant votre âge et votre situation personnelle n’hésitez pas à prendre conseils auprès d’eux

dolor sed ut leo venenatis, ipsum libero eget id, efficitur.