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Assistant commercial, un métier qui recrute

Découvrir le métier d’assistant commercial

L’assistant commercial a pour mission première d’assurer le suivi du dossier des clients de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il fait l’intermédiaire entre sa société et ses clients, leur transmet à leur demande des informations sur les coûts et les délais, met à jour la base de données clients, actualise des tableaux statistiques de ventes, etc. Toute l’action de l’assistant commercial est dirigée vers les clients mais en faveur de son entreprise, dont il vend l’efficacité par son action et son rôle d’intermédiaire.

Il s’agit d’un travail de bureau, axé sur les outils informatiques et de téléphonie, avec des missions annexes plus ou moins développées selon les demandes de l’employeur. Dans certains cas, il peut être amené à occuper d’autres fonctions de secrétariat, telles que la prise de rendez-vous, la préparation de réunion et l’organisation de déplacements et de rencontres avec les clients.

Les compétences

Aujourd’hui largement impliqué dans le suivi des dossiers, l’assistant commercial est ainsi amené à :

  • assurer le traitement des commandes jusqu’à la facturation et la livraison,
  • répondre à toutes les demandes internes et externes relatives aux dossiers en cours,
  • prendre les rendez-vous, gérer le planning des commerciaux,
  • assister aux réunions préparatoires,
  • actualiser la base de données clients,
  • mettre à jour les tableaux statistiques des ventes,
  • proposer éventuellement des offres commerciales aux clients.

Au-delà des compétences nécessaires en secrétariat, l’assistant commercial doit avoir une très bonne connaissance de son entreprise, son activité et son environnement. Il doit également :

  • maîtriser les outils informatiques (internet, messagerie, traitement de texte, tableur, logiciel de gestion commerciale…),
  • être à l’aise avec le maniement des chiffres et des statistiques,
  • savoir concevoir et rédiger un argumentaire de vente,
  • maîtriser l’anglais, voire une autre langue dans une entreprise d’export.

Rigoureux, organisé et réactif, l’assistant commercial a un sens aigu du service et du contact (multiples interlocuteurs).

Conseils pour la réorientation

Vous êtes décidé, vous voulez changer de métier et devenir assistant(e) commercial, alors pour être sûr de votre choix, commencez par réaliser une ou plusieurs enquêtes métier. C’est une phase cruciale dans votre réflexion, c’est elle qui va vous permettre de dessiner des contours nets à votre projet et d’en vérifier la pertinence et la cohérence. Aussi prenez votre temps, et rencontrez différents professionnels pour bien affiner votre choix.

Ensuite, demandez à un ou deux professionnels de vous accueillir en  stage (immersion professionnelle) pour vous permettre de valider votre projet et ainsi de favoriser votre accès à des formations qualifiantes si nécessaire.

Une réorientation prend du temps et nécessite souvent d’être accompagné par un professionnel de l’emploi. Alors suivant votre âge et votre situation personnelle n’hésitez pas à prendre conseils auprès d’eux