Entreprendre en Pays de Craon

Un territoire créateur d’emploi
autour de PME-PMI

L’économie du Pays de Craon, a été, ces 10 dernières années, une économie créatrice d’emplois et bénéficie d’une bonne dynamique de croissance.

Le tissu d’entreprises de PME – PMI de plus de 10 salariés est important par le poids salarial de grandes PME.

Le Pays de Craon recense 27 entreprises de 50 salariés et plus totalisant 2 807 emplois, 40% de la force d’emplois globale du Pays, sur un total de 2 810 établissements.

Un tissu économique diversifié

Première composante économique du Pays de Craon, l’industrie concentre 42% de la force d’emplois privés du Pays.

3 postes concentrent à eux seuls près des ¾ de l’emploi industriel du Pays de Craon : Les industries agro-alimentaires

Dominées par l’activité laiterie de Craon, les industries agro-alimentaires sont aussi représentées dans les activités d’abattage et intéressent notamment les territoires de Craon et de Cossé-Le-Vivien.

  • La métallurgie et la transformation des métaux
  • L’industrie des composants électriques et électroniques

2 autres postes importants concentrent plus de 150 emplois chacun :

  • l’industrie des équipements mécaniques
  • l’industrie de la chimie-caoutchouc et plastiques

L’agriculture du Pays de Craon est également très dynamique, son développement et son intensification ayant fait suite aux remembrements.

La principale production est l’élevage laitier alors que les cultures de vente se développent progressivement depuis quelques années.

M'élever d'un Craon

Un accompagnement de la Communauté
de communes ambitieux

Le Pays de Craon présente une forte antériorité en terme d’organisation de son développement économique, une démarche volontariste qui pourrait lui être enviée, car effective depuis déjà plus de 30 ans. Deux faits marquants caractérisent la stratégie de développement économique du Pays de Craon.

Tout d’abord, cette volonté de développement économique est ancrée dans une démarche volontaire d’aménagement du territoire avec une organisation territoriale qui polarise le développement économique dans des zones d’activité de niveau Pays. Une volonté politique forte de constituer une offre foncière de qualité, intégrée dans son environnement urbain et participative d’un développement local est notamment clairement souhaitée par les collectivités.

Cette stratégie de développement économique repose également sur une volonté commune de mutualisation de moyens et de partage des retombées économiques, pour un développement harmonieux de la collectivité.

Aussi, pour assurer la gestion des demandes d’installation à l’échelle du territoire et pour répondre au mieux aux attentes des entreprises, la communauté de communes s’est dotée d’un service Economie-Emploi chargé notamment d’accompagner les porteurs de projets dans la création le développement de leur activité, les personnes en recherche d’emploi et valorise les savoirs faire locaux.

Le Service Economie Emploi du Pays de Craon travaille aux cotés des entrepreneurs, pour :

  • les ACCUEILLIR au sein des Zones d’activités, des Ateliers et pépinières d’entreprises
  • les ACCOMPAGNER dans leur projet de création, reprise ou développement d’entreprise, recherche d’emploi, besoin en recrutement.
  • FAVORISER leur intégration dans l’économie locale.
  • Et également DEVELOPPER le Très Haut Débit et l’économie numérique.

Des réseaux économiques efficaces

Les réseaux d’accompagnement sont nombreux à l’échelle du territoire.

Qu’il s’agisse de création ou de développement, il y aura toujours des personnes compétentes pour vous accompagner dans votre projet. Votre premier interlocuteur sur le territoire est le service Economie-Emploi de la Communauté de communes qui, suivant la nature de votre projet, vous accompagnera dans sa concrétisation avec l’appui des partenaires appropriés :

  • Les chambres consulaires : Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture
  • La Région des Pays de la Loire et son agence de développement Solutions & Co, qui instruit les dossiers de demande de subventions régionales et européennes, mais propose aussi des prêts en partenariat avec la BPI…
  • Initiative Mayenne propose aussi un financement sous forme de prêt personnel à 0% pour vous aider dans votre projet entrepreneurial
  • Et bien d’autres partenaires.

Une fois votre entreprise créée, vous ne serez pas isolé. De nombreux réseaux d’entrepreneurs vous proposeront de temps de rencontres, de formations, de matinales…
Le Pays de Craon dispose de deux clubs d’entreprises très dynamiques :

  • « Le Club des Entrepreneurs du Pays de Craon », qui compte une soixantaine de PME de plus de 10 salariés,
  • « Esprit d’Entreprendre », qui regroupe une quarantaine d’entreprises de 0 à 9 salariés, et « Esprit Business » club d’affaires d’une vingtaine d’entreprises.

Les clubs d’entreprises ont pour vocation un meilleur partage des idées et moyens ainsi qu’une interaction avec les collectivités et leurs élus.
Des potentialités de synergies, voire de relations de sous-traitance ou d’essaimage peuvent exister entre entreprises voisines, d’un territoire commun, sans qu’elles ne soient clairement identifiées.

L’ambition de ces clubs d’entreprises est aussi de rapprocher les entreprises confrontées à des problématiques similaires dans la gestion de leurs entreprises. Des visites d’entreprises du territoire sont régulièrement organisées, afin de mieux apprécier le potentiel productif du Pays, ainsi que la mise en place de soirées à thème animées par des intervenants extérieurs ou des membres du club.

libero efficitur. elit. quis, mi, commodo mattis quis