Conducteur de ligne, un métier qui recrute

Découvrir le métier de conducteur de ligne

Le métier de conducteur de ligne consiste à fabriquer des pièces, en toute autonomie, en pilotant une ou plusieurs lignes de fabrication, composées de machines automatisées. Il en assure le bon fonctionnement et coordonner l’activité des opérateurs chargés de tâches spécifiques sur la/les lignes. Le conducteur de ligne s’assure de la qualité du produit en sortie de ligne. Il s’agit de produire des pièces de bonne et grande quantité, et dans les délais impartis.

Le métier peut s’exercer dans de nombreuses industries : l’automobile, l’électronique, la mécanique, la cosmétique, l’agroalimentaire, …Il peut s’exercer dans des entreprises de tailles différentes avec des horaires normaux ou postés.

Les compétences

Le conducteur de ligne doit être en capacité de :

  • Coordonner et organiser la production
  • Respecter les enjeux de productivité, qualité, hygiène et sécurité
  • Recenser, diagnostiquer et signaler les pannes
  • Assurer la maintenance préventive et curative de premier niveau
  • Renseigner les supports qualité et de suivi de production/réalisation
  • Proposer des perfectionnements du fonctionnement de la ligne
  • Posséder une bonne connaissance des documents techniques
  • Respecter les normes de sécurité

Conseils pour la réorientation

Commencez par réaliser une ou plusieurs enquêtes métier. C’est une phase cruciale dans votre réflexion, c’est elle qui va vous permettre de dessiner des contours nets à votre projet et d’en vérifier la pertinence et la cohérence. Aussi prenez votre temps, et rencontrez différents professionnels pour bien affiner votre choix.

Ensuite, demandez à un ou deux professionnels de vous accueillir en  stage (immersion professionnelle) pour vous permettre de valider votre projet et ainsi de favoriser votre accès à des formations qualifiantes si nécessaire.

Une réorientation prend du temps et nécessite souvent d’être accompagné par un professionnel de l’emploi. Alors suivant votre âge et votre situation personnelle n’hésitez pas à prendre conseils auprès d’eux.

risus. felis consectetur dolor. dictum commodo libero. ipsum Praesent