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L’offre de votre recherche : Directeur-trice Animateur-trice Enfance Extra et Péri scolaire ALSH BALLOTS H/F

Type de contrat : CDD
temps de travail : Temps plein
Durée de la mission : 12
Localisation : CIAS du Pays de Craon
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Le métier
de Directeur-trice Animateur-trice Enfance Extra et Péri scolaire ALSH BALLOTS chez CIAS du Pays de Craon

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du pays de Craon situé à 30 minutes de Laval et à 45 minutes de Vitré, est un établissement public autonome rattaché à la Communauté de Communes du Pays de Craon. Il est compétent en matière de :

 

- Petite enfance - enfance jeunesse

- Personnes âgées/personnes handicapées

- Solidarité/insertion

- Maison de services au public

 

Son territoire d’action s’étend sur les 37 communes composant la Communauté de Communes du Pays de Craon. Le territoire dispose d'un cadre de vie privilégié, d'un tissu économique et associatif dynamique, ainsi que de nombreux équipements sportifs et culturels : piscine, médiathèque, établissement d’enseignement artistique, crèche, théâtre,... Les services ressources humaines et finances sont mutualisés avec la Communauté de Communes du Pays de Craon.

Le pôle petite enfance-enfance-jeunesse se compose de 3 relais petite enfance, 3 établissements d’accueil du jeune enfant, 8 ALSH gérés en régie, 2 ALSH gérés par des associations, d’un service jeunesse en régie pour les secteurs de Renazé et Cossé-le-Vivien et d’un centre social portant la politique jeunesse sur le secteur de Craon.

Profil

Expérience : Aucune expérience exigée

Niveau d'étude : BAC

Profil :

- Formation requise : BPJEPS, BAFD, Licence d’animation

- Permis B exigé

 

Compétences :

- Savoir développer et piloter le projet éducatif de la structure en cohérence avec les projets des autres structures

- Savoir communiquer sur les finalités et les enjeux du projet

- Savoir coordonner les différents projets pédagogiques et aider à leur adaptation

- Savoir manager une équipe

- Savoir animer des groupes (de réflexion, d’analyse des pratiques…)

- Savoir transmettre des connaissances

- Savoir gérer et résoudre des conflits

- Savoir conduire des entretiens d’évaluation

- Savoir adapter sa communication au public visé

- Savoir rédiger des écrits professionnels

- Savoir organiser un planning d’activités

- Savoir rendre compte d’observations et d’activités effectuées

- Maitrise du cadre réglementaire d’accueil de l’enfant

- Maitrise du cadre réglementaire d’un établissement public, du cadre administratif et contractuel de l’équipement

- Maitrise des techniques de négociation et de médiation

- Connaissances du statut de la fonction publique territoriale

- Connaissances des règles de la comptabilité publique (budget, suivi des dépenses, tenue de régie)

- Connaissances des étapes du développement de l’enfant et de ses besoins

- Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité

- Qualités relationnelles (écoute, empathie, diplomatie)

- Réactivité

- Dynamisme

- Capacités de synthèse

- Rigueur et organisation

Mission

Le/La directeur-trice d'ALSH construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil des enfants, Il/Elle organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation.

 

Elaboration et mise en œuvre du projet pédagogique
-
Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs
- Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet
- Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique
- Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe et ajuster les propositions d’animation
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
- Intégrer les objectifs du développement durable et d’éco-responsabilité dans les projets d’activités et les projets pédagogiques
- Contribuer à l’évaluation de l’action en direction de l’enfance
- Participer aux instances de réflexion et groupes de travail

 

Animation
-
Réaliser des animations directes à destination des enfants (selon les effectifs accueillis)
- Initier des projets d’éveil et d’animation et/ou participer à la mise en place de temps forts interservices, communaux ou intercommunaux

Gestion de la structure
-
Participer aux recrutements (effectifs variables) et réalisation des documents liés à l’embauche
- Gérer le matériel et l’ensemble des moyens nécessaires au bon déroulement des activités et de l’accueil des enfants
- Assurer le suivi du budget (engagement des dépenses…) en lien avec le service Finances
- Coordonner l’équipe pour assurer la continuité de la fonction de direction
- Réaliser les plannings de présence et d’activités
- Gérer les relations avec les familles
- Réaliser le suivi des présences et la mise à jour des documents de synthèse (articulation du pédagogique et de l’administratif)

 

Gestion des équipes
-
Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques
- Repérer et gérer les conflits
- Réaliser les entretiens professionnels annuels
- Valoriser les compétences professionnelles
- Accompagner et former les stagiaires

 

Communication et gestion des effectifs

- Réaliser le paramétrage et le suivi des réservations à l’aide sur logiciel Abélium
- Assurer la promotion des activités en réalisant : plaquette, affichage, mailing, blog, page réseau,…

 

Développement et animation des partenariats

- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes
- Développer la communication externe
- Mettre en valeur les projets et activités de la structure

 

Modalités de recrutement :

- Par voie statutaire : poste ouvert aux grades d’adjoint d’animation et d’animateur territoriaux

- Par voie contractuelle : Contrat à Durée Déterminée de 1 an avec possibilité de renouvellement

 

Rémunération :

- Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique

- SFT (Supplément Familial de Traitement)

- IFSE

 

Avantages sociaux :

- CNAS (Comité National d’Action Sociale) après 6 mois d’ancienneté

- Participation de la collectivité à la mutuelle et à la prévoyance

 

 

Conditions d’exercice :

-      Temps de travail du poste : 35 heures annualisées

-        Droits à congés : 175 heures

-         Lieux de travail : ASLH de Ballots – Route de Cossé-le-Vivien 53350 BALLOTS

 

Candidature (CV + Lettre de motivation) : Monsieur le Président du CIAS du Pays de Craon – 29 rue de la Libération - 53400 CRAON ou par mail : recrutement@paysdecraon.fr

 

Poste à pourvoir le 21 février 2025

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de la société CIAS du Pays de Craon