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L’offre de votre recherche : Animateur-trice enfance H/F

Type de contrat : CDD
temps de travail : Temps partiel
Durée de la mission : 6
Localisation : CIAS du Pays de Craon
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Le métier
de Animateur-trice enfance chez CIAS du Pays de Craon

Il/elle organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet pédagogique de l'ALSH. Il/elle participe à l'élaboration du projet pédagogique de la structure.

Profil

Expérience : Aucune expérience exigée

Niveau d'étude : BAC

Profil :

  • Titulaire du BAFA ou équivalent
  • Permis B exigé

Compétences :

  • Savoir recueillir des demandes et expliquer les réponses apportées
  • Savoir accueillir et créer une relation de confiance
  • Savoir rendre compte de difficultés ou problèmes rencontrés
  • Savoir adapter son comportement à une situation donnée
  • Savoir animer des jeux et ateliers d’éveil
  • Savoir communiquer et adapter son langage en fonction des interlocuteurs (enfants, parents…)
  • Savoir réguler et résoudre des conflits
  • Savoir travailler en équipe
  • Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité
  • Maitrise des principes d’hygiène corporelle
  • Connaissance des maladies infantiles et signaux d’alerte
  • Connaissances en ergonomie spécifiques aux lieux d’accueil du jeune enfant
  • Connaissances en psychologie infantile
  • Connaissance des règles de base en diététique et hygiène alimentaire
  • Connaissances de base en bureautique (tableur, traitement de texte…)
  • Disponibilité
  • Discrétion
  • Maitrise de soi

Mission

Accueil des enfants, des parents et des substituts parentaux :

  • Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
  • Favoriser la socialisation du jeune enfant
  • Etablir une relation de confiance avec les parents
  • Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet de l’établissement
  • Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
  • Communiquer avec la famille au quotidien
  • Assurer la définition et le suivi des protocoles liés à la santé des enfants en lien avec les partenaires et la direction du site

Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :

  • Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
  • Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
  • Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
  • Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant

Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :

  • Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire…)
  • Adopter et maintenir des attitudes éducatives en conformité avec le projet de la structure

Elaboration et mise en œuvre des projets d’activité des enfants :

  • Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
  • Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
  • Régulier les interactions entre les enfants

Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :

  • Estimer l’état de santé général de l’enfant
  • Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant et transmettre au responsable et aux parents
  • Assurer la sécurité et prévenir l’accident
  • Alerter et réagir en cas d’accident

Assurer la continuité de la fonction de Direction de l’établissement :

  • En cas d’absence du responsable de la structure enfants : faire respecter les protocoles de sécurité, noter les demandes spécifiques de parent.

Participation à l’élaboration du projet d’établissement :

  • Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service…
  • Participer au travail de l’équipe et aux réunions
  • Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
  • Favoriser la participation des parents à la vie de l’établissement

Modalités de recrutement : 

- Par voie statutaire : Ouvert aux cadres d’emplois des Adjoints Territoriaux d’Animation

- Par voie contractuelle : Contrat à Durée Déterminée de 6 mois 

Rémunération : 

- Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique

- Régime indemnitaire

- SFT (Supplément Familial de Traitement)

Conditions d’exercice : - Temps de travail du poste : contrat de 19h (mutualisé avec la Mairie de BALLOTS : 9h/semaine annualisé)
Candidature (CV + Lettre de motivation) : Monsieur le Président du CIAS du Pays de Craon - 29 rue de la Libération - 53400 CRAON
ou par mail : recrutement@paysdecraon.f

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de la société CIAS du Pays de Craon