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L’offre de votre recherche : Assistant-e de Direction du CIAS et Chargé-e de missions du pôle personnes âgées H/F

Type de contrat : CDD
temps de travail : Temps plein
Durée de la mission : 12
Localisation : CIAS du Pays de Craon
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Le métier
de Assistant-e de Direction du CIAS et Chargé-e de missions du pôle personnes âgées chez CIAS du Pays de Craon

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du pays de Craon situé à 30 minutes de Laval et à 45 minutes de Vitré, est un établissement public autonome rattaché à la Communauté de Communes du Pays de Craon. Il est compétent en matière de :
- Petite enfance - enfance jeunesse
- Personnes âgées/personnes handicapées
- Solidarité/insertion
- Maison de services au public
Son territoire d’action s’étend sur les 37 communes composant la Communauté de Communes du Pays de Craon. Le territoire dispose d'un cadre de vie privilégié, d'un tissu économique et associatif dynamique, ainsi que de nombreux équipements sportifs et culturels : piscine, médiathèque, établissement d’enseignement artistique, crèche, théâtre,... Les services ressources humaines et finances sont mutualisés avec la Communauté de Communes du Pays de Craon.
Le pôle petite enfance-enfance-jeunesse se compose de 3 relais petite enfance, 3 établissements d’accueil du jeune enfant, 8 ALSH gérés en régie, 2 ALSH gérés par des associations, d’un service jeunesse en régie pour les secteurs de Renazé et Cossé-le-Vivien et d’un centre social portant la politique jeunesse sur le secteur de Craon.

Profil

Expérience : Aucune expérience exigée

Niveau d'étude : BAC+2

Profil :
- Diplôme(s) souhaité(s) : Niveau III : Bac + 2 BTS – DUT – DEUG
- Spécialité : Fonctionnement d’une collectivité, d’un CIAS
- Permis B : Souhaité


Compétences :
- Connaissance du cadre règlementaire des politiques PA / PH
- Connaissance de l’environnement territorial, des modes d’animation
- Capacité à manager une équipe
- Connaissance des techniques de planification, de programmation et des processus de financements
- Savoir élaborer des outils de suivi, indicateurs et tableaux de bord
- Savoir assurer la gestion administrative, financière et technique d’un projet
- Savoir organiser et conduire des réunions
- Savoir gérer des litiges ou des conflits
- Savoir accompagner les changements de conduite des pratiques de l’intervention sociale
- Savoir manager des équipes
- Maîtriser la conduite de projets, les procédures, les outils d’évaluation
- Maitrise du fonctionnement des collectivités et établissements publics (conseil, instances….)
- Maîtrise des modes de gestion des services publics locaux
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Maitrise des procédures d’autorisation, de tarification et d’agréments
- Maitrise du cadre comptable
- Maîtrise l’ensemble des outils de bureautiques
- Connaissance des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
- Connaissance des techniques de communication institutionnelle

Mission

Sous l’autorité de la Direction du CIAS du Pays de Craon, il / elle assure la bonne circulation de l’information, en prenant en charge au quotidien ses tâches administratives et en l’assistant dans les missions de direction. Il / Elle impulse et met en oeuvre en lien étroit avec la Direction, la politique Personnes Agées / Personnes en situation d’Handicap du territoire. Il / Elle anime et évalue sa mise en oeuvre.

 

Missions :
PILOTAGE DE L’EQUIPE ADMINISTRATIVE ET DU POLE PA / PH
- Encadrer, prioriser et animer l’équipe du pôle administratif et du pôle PA / PH
- Assurer la continuité de service
- Faire adhérer les services du pôle administratif à un projet global
- Effectuer le suivi des plannings
- Assurer des entretiens réguliers et les entretiens professionnels
- Accompagner les agents dans le développement de leurs compétences professionnelles
- Gérer les litiges et les conflits
- Mettre en place un projet de service afin de mobiliser une synergie d’équipe


ASSISTANAT DE DIRECTION
- Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et informatiques de la Direction
- Prendre et organiser des rendez-vous en fonction des priorités de la Direction (suivi de l’agenda)

- Gérer la planification des diverses réunions et rencontres
- Organiser des déplacements professionnels de la Direction (réservation voiture, train...)
- Préparer et/ou soutenir administrativement et logistiquement les dossiers et événements organisés par la direction
- Etre en mesure de proposer une première proposition rédactionnelle de courriers, attestations
- Effectuer un travail de recherche et d'information afin de constituer les fonds de dossier
- Assurer le suivi des dossiers (reporting d'informations, rétro planning, relances ...), et en assurer le classement
- Rendre compte et alerter sur les éventuels points de blocage sur les dossiers et suivis de réunions
- Préparer les ordres du jour des bureaux, CODIR, compte-rendu, courrier, rapports, supports de réunion (projet délibération, diaporama, PowerPoint...)


GESTION DE L’ADMINISTRATION GENERALE
- Concevoir et animer des outils de planification et des procédures de contrôle auprès de la direction et des services
- Préparer, suivre et garantir le bon déroulement des réunions des Conseils d’Administration
- Assurer, en relation avec la direction et les services, la rédaction et l’envoi des convocations et documents des Conseils d’administration
- Rédiger les comptes rendus des Conseils d’administration et assurer la transmission des décisions
- Rédiger, relire, sécuriser et valider les procédures, actes et conventions
- Contrôler le respect des procédures de transmission des actes (arrêtés, convention, délibérations) au contrôle de légalité
- Coordonner la gestion des délégations et représentations des élus au sein des organismes extérieurs
- Assurer la veille juridique et réglementaire, et conseiller la collectivité sur la sécurisation des actes et procédures
- Mettre en place des procédures et outils adaptés aux services
- Élaborer les rapports d’activités
- Contrôler la rédaction des documents administratifs produits par les services
- Établir le suivi des dispositifs contractuels et des mutualisations avec les communes


IMPULSION ET MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES PA / PH (ET PLUS LARGEMENT SOCIALES)
- Réaliser un diagnostic des actions mise en oeuvre sur le territoire
- Définir des orientations en lien avec la Direction et les élus du CIAS
- Traduire les orientations définies en plan d’actions, en lien avec la direction du CIAS et les élus
- Faire adhérer les responsables de sites aux projets (ex : Transmettre les informations et décisions de la direction)
- Assurer l’analyse de l’activité sociale sur le terrain et proposer des axes d’amélioration
- Rendre compte des actions engagées sur le territoire
- Mettre en oeuvre les moyens et ressources nécessaires pour la bonne réalisation du projet (humains, financiers, outils d’évaluation…)
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’exécution des marchés publics, des contrats et conventions liés au pôle en lien étroit avec la Direction Finances et Commande publique
- Apporter Assistance et conseil technique aux élus institutionnels et associatifs
- Consolider la dynamique locale de partenariats et d’animation en associant les publics, les acteurs locaux et institutionnels


ANIMATION /ADMINISTRATION DE LA COMMISSION PA/PH ET DES DIFFERENTES INSTANCES DE CONCERTATION
- Mobiliser l’ensemble des acteurs
- Elaborer et mettre en oeuvre des outils et méthodes de mobilisation et de dialogue avec les acteurs locaux, institutionnels et associatifs


ASSURER LA GESTION DE PROXIMITE DES SERVICES PA – PH (Portage de repas, Chartes Ainés, lien avec la MDA, l’ARS et le CLS)
- Assurer l’accompagnement des bénévoles engagés
- Analyser les besoins et assurer la mise en oeuvre de réponses adaptées
- Développer des liens de coopération avec les partenaires et les communes


SUIVI SOCIAL DES BENEFICIAIRES, en cohérence avec les orientations du CIAS et en lien avec les partenaires sociaux et médico- sociaux

 

Modalités de recrutement :
Par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
- Voie statutaire : Poste ouvert au cadre d’emploi des rédacteurs et des Adjoints Administratifs Territoriaux
- Voie contractuelle : Contrat à Durée Déterminée de 1 an avec possibilité de reconduction


Rémunération :
- Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique
- RIFSEEP (Régime indemnitaire)
- SFT (Supplément Familial de Traitement)


Avantage sociaux :
- CNAS (Comité National d’Action Sociale) après 6 mois d’ancienneté
- Participation de la collectivité à la mutuelle et à la prévoyance
- Poste ouvert au télétravail


Conditions d’exercice :
- Temps de travail du poste : 39h00
- Travail en bureau
- Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonctions des obligations de service public
- Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda des élus et aux imprévus
- Grande disponibilité, réunions en soirée
- Déplacements dans les services opérationnels
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Droits à congé : 25 jours
- Droits à ARTT : 23 jours (dont 1 jour pour la journée de solidarité)
- Possibilité de demander la fiche de poste

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