Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du pays de Craon situé à 30 minutes de Laval et à 45 minutes de Vitré, est un établissement public autonome rattaché à la Communauté de Communes du Pays de Craon. Il est compétent en matière de : Petite enfance - enfance jeunesse, Personnes âgées/personnes handicapées, Solidarité/insertion, Maison de services au public.
Son territoire d’action s’étend sur les 37 communes composant la Communauté de Communes du Pays de Craon. Le territoire dispose d'un cadre de vie privilégié, d'un tissu économique et associatif dynamique, ainsi que de nombreux équipements sportifs et culturels : piscine, médiathèque, établissement d’enseignement artistique, crèche, théâtre...
Expérience : Aucune expérience exigée
Niveau d'étude : BAC
Profil :
- Diplôme : Éducateur de Jeunes Enfants ou d’Infirmière de Puériculture
- Permis B exigé
Compétences :
- Connaissance du dispositif des RPE et des partenaires institutionnels)
- Connaissance des différents modes d’accueil, de l’environnement local, des rôles et compétences des acteurs petite enfance, Connaissances des métiers de l’accueil individuel et du cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié Connaissances de l’enfant et de son développement
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook - logiciel Abelium)
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité de conduite d’entretien, de réunion, d’animation de groupe,
- Capacité d’analyse, de communication orale et écrite
- Rigueur
- autonomie
- Discrétion
- Neutralité
- Sens du service public
- Adaptabilité
- Anticipation
- Organisation
- Ecoute et empathie
Il/Elle participe à la mise en œuvre du projet de fonctionnement et à l'évaluation des actions mises en œuvre au regard des objectifs définis. Il/Elle assure la mission d'information en direction des familles et des professionnels de la petite enfance en s'appuyant sur les directives données par le référentiel Caf. Il/Elle contribue à l'organisation et l'animation d'un cadre de rencontres et d'échanges. Il/Elle participe au réseau des RPE et à l'animation générale du service petite enfance.
MISSIONS :
Informer et accompagner les familles :
• Informer les parents sur les modes d’accueil individuels et collectifs du territoire (guichet unique) : rendez-vous familles/assistants maternels, contacts mails, contacts téléphone
• Centraliser les demandes d’accueil spécifiques des familles
• Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
• Délivrer aux parents une information générale 1er niveau en matière de droit du travail et les orienter vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
• Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur
Informer et accompagner les professionnels de la petite enfance :
• Informer sur les métiers de la petite enfance
• Informer les assistantes maternelles sur les modalités d’exercice de leur profession (promotion du métier)
• Accompagner les porteurs de projets dans la création d’une MAM, proposer un accompagnement pédagogique
• Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels :
- groupes d’échanges/de paroles,
- conférences/débats,
- promotion de la formation continue auprès des professionnels et des parents …
• Organiser des temps de rencontres pour les enfants, les professionnelles de la petite enfance, les parents
• Faciliter l’accès aux différents services existants et créer des passerelles entre les multi-accueils, assistantes maternelles, ALSH, école maternelle pour faciliter les transitions qui marquent le parcours de l’enfant
Contribuer au partenariat :
• Echanger avec les autres institutions : PMI, CAF, la DREETS ...
• Participer au réseau des RPE 53
• Favoriser les échanges avec les structures du territoire : EAJE, médiathèques, ludothèque, service culture, et élargir les interventions aussi avec les professionnels hors territoire : psychomotriciens, médiation animale, spectacles…
Participer à la définition des orientations du Relais en lien avec la coordinatrice :
• Elaborer le projet de fonctionnement
• Evaluer les actions mises en place par le RPE
Assurer la gestion administrative du RPE :
• Assurer la gestion de l’équipement : veiller au bon fonctionnement du matériel, données statistiques...
• Communication auprès des familles et des assistants maternels (planning de l’année, formations, soirée d’informations, conférences…)
• Tenir à jour les actions effectuées
Rémunération :
- Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique
- SFT (Supplément Familial de Traitement)
- IFSE
Conditions d’exercice :
- Temps de travail du poste : 35 heures annualisées
- Lieux de travail : Maison de la Communauté de Communes- 58 Place Tussenhausen -53230 COSSE LE VIVIEN.
Avantages Sociaux :
- CNAS (Comité National d’Action Social) après 6 mois d’ancienneté
Participation de la collectivité à la mutuelle et à la prévoyance
Je postule à l'offre de Animateur-trice du relais petite enfance
de la société CIAS du Pays de Craon