Accueil des enfants, des parents et des substituts parentaux
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Contribuer à l’adaptation de l’enfant au sein de la structure
- Etablir une relation de confiance avec les parents et les enfants
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet de l’établissement
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter la direction
- Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire…)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives en conformité avec le projet de la structure
- Accompagner le développement psychomoteur du jeune enfant
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activité des enfants
- Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
- Régulier les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Estimer l’état de santé général de l’enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et l’hygiène des espaces de vie et prévenir l’accident
- Alerter et réagir en cas d’accident
Assurer la continuité de la fonction de Direction de l’établissement
- En cas d’absence des Educatrices de jeunes enfants et des auxiliaires de puériculture : faire respecter les protocoles de sécurité, gérer l’équipe d’animation, et les inscriptions d’urgence
Participation à l’élaboration du projet d’établissement
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service…
- Participer au travail de l’équipe, aux réunions, aux supervisions et formations de service
- Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l’établissement
- Accompagner les stagiaires
Participation au service du repas et à l’entretien courant des locaux
- Réceptionner les repas venant du fournisseur
- Mettre en chauffe les repas et/ou préparer des plateaux repas lors du déjeuner
- Réaliser les menus des goûters
- Faire les courses au supermarché pour les goûters et produits divers
- Nettoyer l’espace repas après le déjeuner
- Charger la machine à laver et/ou le sèche-linge et les mettre en route
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité